La transition énergétique à la Régie Régionale des Transports
Depuis l’acquisition d’un car roulant au gaz naturel véhicule (GNV) en 2018, illevia et la Région Bretagne poursuivent la transition énergétique du réseau BreizhGo avec la commande du 22ième véhicule GNV et la mise en exploitation d’une station de chargement de gaz au sein du dépôt de Noyal-Châtillon/Seiche.
Le test concluant d’une année réalisé avec le premier véhicule GNV (SCANIA Interlink) a conduit illevia et la Région Bretagne à renouveler leurs véhicules diesel par des véhicules GNV. Une décision expliquée par Yannick LE PAJOLEC, Directeur de la Régie Régionale des Transports, illevia : « Le premier car GNV avait pour but de tester une technologie plus propre, moins émettrice de particules polluantes et permettant à terme d’utiliser une ressource renouvelable élaborée à partir de nos déchets : le BioGNV. Son expérimentation a démontré qu’il n’y avait que peu de contraintes sur l’organisation de notre exploitation et un faible impact sur les coûts de production. À cela s’est ajouté un meilleur confort pour les voyageurs notamment par le bruit beaucoup moins prononcé que sur les moteurs diesel et une meilleure qualité de l’air ».
Interview de Yannick LE PAJOLEC pour GRDF :
Depuis janvier 2021, la Régie dispose de sa propre station gaz. Un investissement permettant l’alimentation de ses véhicules directement au dépôt et limitant les pleins extérieurs. La station, réalisée par le prestataire GNDrive, permet d’alimenter 10 cars simultanément en charge lente : « À partir d’un certain volume de véhicule il était nécessaire de disposer d’une certaine autonomie dans le rechargement de la flotte tout en utilisant des compresseurs moins gourmands en énergie électrique (charge lente de nuit) ». Des changements dans les habitudes de travail, très vite adoptés par les agents d’accueil et de conduite : « En tant que conducteur, cette transition énergétique s'est effectuée très facilement. L'opération de mise en charge de l'autocar est simple, sécurisée, et la conduite ne diffère pas de celle d'un véhicule diesel » ajoute Jean-Baptiste, conducteur chez illevia depuis 1 an.
D’ici quelques mois, illevia fera installer sur le dépôt une ombrière photo-voltaïque qui couvrira la totalité du stationnement d’autocars, permettant ainsi de protéger les véhicules des différentes conditions météorologiques. Ce projet visera à utiliser la surface utile pour produire de l’énergie verte et contribuer à un gain d’autonomie énergétique régionale. L’eau de pluie collectée sur cette toiture devrait permettre à terme d’alimenter la station de lavage des véhicules qui fonctionne déjà avec 60 % d’eau recyclée.
Enfin, la Régie a choisi de gérer ses espaces verts par le biais de l’éco-pâturage avec le prestataire Dervenn Eco-pâtur' et accueille chèvres et moutons au sein de son centre d’exploitation.